Séjourner au camping sur l’ile d’Oléron : un havre de paix pour tous

De nos jours, le tourisme est très affecté par la crise actuelle. En effet, il demeure impossible de voyager dans les pays autres que la France. C’est d’ailleurs pour cette raison que le tourisme français s’est largement démocratisé dans les précédents mois auprès des Français eux-mêmes. Bref, parmi toutes les régions qu’il faut visiter en France, il y a bien sûr la Provence, l’Occitanie, mais il y a surtout l’ile d’Oléron. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous vous proposons un petit guide pour découvrir les lieux atypiques de cette ile si chère au cœur des Français. 

Une ile où la nature est reine 

En premier lieu, il était impossible de lancer ce petit guide sans aborder la richesse naturelle de cette petite ile et de tout son bassin. En effet, l’ile d’Oléron et le bassin de Marennes en règle générale sont des lieux très préservés. Par ailleurs, il est possible de séjourner dans cette nature incroyable grâce notamment au camping ile d’oléron avec piscine située en plein cœur de l’ile.

Des paysages à couper le souffle 

Premièrement, vous devrez absolument vous promener dans les différents marais ou entre les dunes pour humer tout cet air marin. En effet, sur cette petite ile, vous allez pouvoir retrouver des plaines, des dunes, mais aussi des marais. Cette diversité sera quelque peu déroutante au départ, mais vous vous rendrez compte rapidement de tout l’attrait qu’elle représente.

Une faune et une flore omniprésente 

En dehors de tous les paysages différents que vous allez pouvoir découvrir, il est important de parler de la faune et de la flore. Tout d’abord, au niveau de la flore, vous allez pouvoir retrouver toutes les plantes de littoral classique avec quelques subtilités en plus. En allant vous promener, vous vous rendrez rapidement compte que de grandes étendues florales restent encore vierges et dénuées de toutes présences humaines. 

Au niveau de la faune, c’est aussi une richesse et une diversité que vous allez retrouver. En effet, le bassin et l’ile comprennent plus de 250 espèces d’oiseaux migrateurs venus de la méditerranée et effectuant une halte pendant plusieurs mois dans ce paradis naturel. Par ailleurs, il ne faudra pas sous-estimer la faune sous-marine qui réside autour de cette ile entre les coraux et les milliers d’espèces de poissons et de mollusques. 

Le phare de Chassiron 

C’est certainement l’un des lieux les plus visités de l’ile. Culminant à plus de 46 mètres de haut, ce phare est de très loin le monument le plus élevé de l’ile. Lorsque vous aurez atteint son sommet, vous aurez accès à un panorama à 360 degrés sur le littoral atlantique, mais aussi sur l’océan à perte de vue. Bien évidemment, des visites y ont lieu pour raconter toute l’histoire de ce phare et toutes les anecdotes qui vont avec. 

La Citadelle du Château d’Oléron 

Bien évidemment, nous ne pouvions pas conclure ce petit guide sans vous parler de la citadelle du Château d’Oléron. Demandée par Richelieu en 1630, la citadelle verra le jour quelques années après pour le plus grand bonheur des habitants. De nos jours, vous pouvez aisément vous promener sur les remparts et visiter tout ce bâtiment.